Urgence

Création en cours …

Note d’intention : Depuis des dizaines d’années maintenant, en Belgique, en France et ailleurs en Europe, nos services publics et notre système de santé en particulier ne cessent de voir leur budget se réduire à cause d’une austérité budgétaire croissante. Ces derniers mois, les travailleurs de la santé n’ont cessé de se mobiliser et d’alerter sur leur situation et le manque de moyen des services de santé. A l’automne dernier, nombre de personnels soignants en détresse sont descendus dans les rues pour exprimer leur impuissance face à leurs conditions de travail (manque de moyens, de personnels et de places dans les hôpitaux)… Sans réaction conséquente des gouvernements européens… 

Aujourd’hui nous subissons de plein fouet les conséquences du silence des politiques face aux revendications des travailleurs de la santé. La pandémie de coronavirus que nous vivons actuellement nous rappelle combien nos personnels soignants, médecins, infirmiers, pharmaciens sont indispensables à notre société. Car les soignants qui se sont hier battu pour sauver l’hôpital et notre médecine sont ceux qui se battent aujourd’hui pour sauver des vies. Or, nous le voyons bien avec l’actualité, un système de santé malade ne peut s’occuper de la santé des gens. Aussi bien Emmanuel Macron en France que Sophie Wilmès en Belgique ont largement contribué à la destruction de nos systèmes de soin, ne cessant de réduire les moyens alloué aux hôpitaux public dans une vision libérale de privatisation maximale de notre système de santé. Pourtant ce sont ceux là-même qui aujourd’hui en appellent à la solidarité et portent nos soignants en première ligne de cette catastrophe, en héros. 

En 2019, lorsque nous avons décidé de mener ce projet, nous ne nous attendions pas à ce que la réalité mondiale soit aussi révélatrice de l’urgence de la situation et nous rappelle tous les jours à quel point il est vital pour nos sociétés de préserver un service public fort et accessible à tous. 

Avec « Urgence », nous souhaitons rendre hommage à tous ces héros du quotidien, ce personnel soignant qui se dévoue tous les jours pour que nous soyons en bonne santé et pour que la maladie ne nous emporte pas. 

Mais nous souhaitons également poser une autre question : Dans quel état est notre système de santé ?

Il y a 75 ans fut créée la sécurité sociale afin que chaque citoyen soit protégé de la maladie ou d’autres accidents de la vie. Mais aujourd’hui, nos gouvernements ne cessent de détruire toutes nos protections sociales. Si nous continuons sur cette route, alors seuls ceux qui en auront les moyens pourront se soigner, laissant sur le carreau des milliers de personnes. Comment faire en sorte que tout le monde puisse recevoir des soins de qualité en fonction de ses besoins et non pas de ses moyens et que plus personne n’ait à choisir entre survivre
et se soigner ?

La nécessité de prendre la parole est urgente.

Chaque représentation est suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

Une création collective de la Compagnie Adoc
Mise en scène Alexis Garcia
Avec Charles Culot, Alexis Garcia, Sophie Jaskulski, Léa Le Fell
Assistant à la mise en scène Eugène Egle
Création et régie lumière Guillaume Van Derton
Scénographie Stéphane Arcas et Sophie Dilinos
Production Compagnie Adoc

« La santé de l’homme est le reflet de la santé de la terre. »

Héraclite

PLANNING

2, 3 et 4 juin 2022 : 3 représentations (1ère étape de travail) à la Cité Miroir à Liège.

18 août 2022 : 1 représentation (1ère étape de travail) au Festibal (Île de Ré, France).

16 septembre 2022 : 1 représentation (1ère étape de travail) à Centre Culturel Action-Sud, Nismes.

21 septembre 2022 : 1 représentation (1ère étape de travail) au Festival Maintenant! (Louvain-la-Neuve).

7, 8 et 9 mars 2023 : 3 représentations (1ère étape de travail) à Tournai.

Saison 2022-2023 : Finalisation et sortie du spectacle (en construction).


PRODUCTION

Partenaires : Arsenic2, La FGTB-MWB Charleroi, La FGTB Liège, Solidaris, Le CAL, la Province de Liège, le Lookin Out, La Fédération Wallonie Bruxelles, La Maison de la culture de Tournai, Le Centre Culturel Action Sud, La Fondation Syndex.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Cie Adoc asbl | Alexis Garcia : + 32 495 85 34 19 | Charles Culot : +32 472 48 92 14 | adoc.compagnie@gmail.com